Domingo Cisneros et Antoinette de Robien, en conversation avec Isabelle Miron
Jeudi 22 octobre 2020, de 17 h 30 à 18 h 30, Tiohtià:ke | Montréal
EN LIGNE – GRATUIT
Rendez-vous à la chaîne YouTube de Hexagram (cliquez ici)
Nous n’y sommes pas à 17 h 30 ? Actualisez la page de votre fureteur Web.
Mots-clés : marcher sans hâte, forêt, jardin de matériaux, vie, mort, survie, pharmacie naturelle, cycles longs, terrain ouvert.
Image : Image tirée du tournage de Les trois frères. Une vidéo avec Domingo Cisneros (Ælab et CREAF, 2020). Crédit photographique : Antoinette de Robien.
La pratique artistique de Domingo Cisneros est un art de (sur)vivre en nature qui va de pair avec la posture de chercheur indépendant qu’il a adoptée tôt dans sa vie. À contre courant des pratiques urbaines, l’immersion dans l’écosystème forestier qu’il propose implique une double responsabilité : à l’égard de l’habitat sauvage et des pratiques transformatrices. Dans ce milieu exigeant, le processus de création requiert quête incessante, divagations, contemplations et transformations. Lors du parcours militant de Cisneros, souvent porte-parole des causes autochtones, ce sont aussi des protestations, vociférations, clameurs et rages qui se manifestent dans diverses matérialités. Soucieux de secouer les esprits et de provoquer la matière, il appelle à transcender les usages traditionnels des cendres, écorces, graisses, viscères et autres restes animaux, minéraux et végétaux. Ses enseignements (décoctions, fabrication, tannage, fumage, teintures, etc.) rapprochent cycles de vie et de mort, recyclage organique et métamorphose symbolique. L’art et l’activisme de Cisneros répondent à l’actuel état du monde, à un engagement exemplaire envers la Terre, la spiritualité, la création et la guérison. Comment est-il possible d’apprendre à mieux vivre grâce à l’écosystème forestier ?
Pour tenter d’y répondre, Isabelle Miron s’entretiendra avec Domingo Cisneros et Antoinette de Robien à propos du livre La guerre des fleurs – Codex Ferus paru chez Mémoire d’encrier en 2016 et traduit de l’espagnol par Robien. Le livre nous plonge dans des expériences et des connaissances de la forêt qui sont à la portée de tous ceux qui souhaitent s’ouvrir à sa réalité fascinante et envoûtante. Dans un élan radical et fécond, Cisneros ne souhaite t-il pas nourrir l’humanité, au sens propre comme au figuré, de la forêt ?
Pour cette conférence/discussion, le Programme ICI est fier d’accueillir les invité.es en s’associant à la Chaire de recherche du Canada Médiane et au Réseau Hexagram dans le cadre de la première édition des Rencontres interdisciplinaires en plateforme Web et portant le titre Sympoïétiques : le partage de l’agir et de l’autonomie (https://rencontres.hexagram.ca/). C’est l’adresse où est également présenté le récent clip Les trois frères. Une vidéo avec Domingo Cisneros (Ælab et CREAF, 2020, 12 min.).
D’origine mexicaine, l’artiste, écrivain et chercheur Domingo Cisneros a joué un rôle de chef de file dans la montée d’un art engagé envers les défis que posent la crise écologique et le mouvement d’autodétermination des artistes autochtones contemporains au Canada. L’UQAM lui décerne un doctorat honoris causa en 2018. Franco-anglaise émigrée au Canada au début des années 1990, Antoinette de Robien est une écrivaine, traductrice et artiste multidisciplinaire. Elle est l’auteure de scénarios de longs métrages et de nouvelles. Ses écrits ont paru dans divers recueils et revues littéraires, des arts et du cinéma. Elle se consacre depuis vingt ans à faire connaître l’œuvre de Domingo Cisneros. Cisneros et Robien ont fondé le Groupe Territoire Culturel et le CREAF (Centre de recherche et d’expérimentation des arts forestiers) en l’an 2000.
Isabelle Miron est écrivaine, traductrice et professeure de création au département d’études littéraires de l’UQAM. Elle a notamment publié un roman, trois recueils de poésie et un essai. Elle a codirigé les collectifs Imaginaire du terrain vague (2019), J’écris fleuve (2015) et L’expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne (2012). Elle vient de terminer le projet de recherche-création Récit nomade (recit-nomade.uqam.ca), à partir duquel elle a dirigé et aussi écrit L’état nomade. Essais sur les liens entre création et voyage, qui sortira aux éditions L’Instant même en 2021.
Partenaires : conférence présentée en collaboration avec la plateforme Web SYMPOÏÉTIQUES de Hexagram, et la Chaire de recherche du Canada Médiane.