entre cimes et sols: une circulation

Activité publique de fin de résidence en recherche-création à Hexagram-UQAM
Bienvenue à toustes !

De gauche à droite : Image de drone, Daniel Nahum (2023) et image entraînée avec le logiciel DeepForest, Blandine Courcot (2023). Forêt à Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Qc). Avec l’aimable autorisation du DOT-Lab, Université TÉLUQ.

le mercredi 13 mars 2024, 14h-15h30
Salle d’expérimentation, Hexagram-UQAM
local SB-4105 (4e étage)
Pavillon des Sciences biologiques, UQAM 
141, avenue du Président-Kennedy 
Métro Place-des-Arts
En français, avec traductions vers l’anglais, au besoin
Entrée libre

Venez prendre un avant-goût de la quatrième œuvre inédite de la Chaire MÉDIANE, qui traitera cette fois de la thématique de séquestration du carbone par la forêt.

La rencontre informelle portera sur la dynamique interdisciplinaire en arts/sciences qui se poursuit, une 2e collaboration avec le DOT-Lab.

Seront partagés les processus de conception et production de l’ultime installation qui sera présentée en juin 2024 aux abords du fleuve Saint-Laurent, à l’arrière du Quai5160 – Maison de la culture de Verdun.

Avec

Nicolas Bélanger (écologiste forestier, professeur, directeur du DOT-Lab, Université TÉLUQ)
Marc-André Cossette (artiste, candidat au doctorat Université Concordia, membre étudiant Hexagram)
Blandine Courcot (scientifique, DOT-Lab, Université TÉLUQ)
Gisèle Trudel (artiste Ælab, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM, titulaire de MÉDIANE, membre Hexagram)
… et les appareils

Nicolas Bélanger est professeur en sciences de l’environnement à l’Université TÉLUQ. Il s’intéresse aux cycles biogéochimiques, à la nutrition foliaire, à l’utilisation de l’eau et à la productivité des forêts et des plantations d’arbres à croissance rapide depuis 25 ans. Il s’intéresse notamment à la réponse des forêts aux changements climatiques. Il est membre du Centre d’étude de la forêt et chercheur de Smartforests Canada.

Marc-André Cossette est un artiste transdisciplinaire et un candidat au doctorat à l’Université Concordia. Il travaille sur la relation entre la technologie et les arts de la scène en utilisant le son, le visuel, le design d’interaction et l’intelligence artificielle. Son travail a été présenté au Canada et à l’étranger, notamment à Tangente Danse (Canada), au festival Ars Electronica (Autriche), à El Matadero (Espagne) et à CMMAS (Mexique).

Après une formation en physique fondamentale et en neurosciences, ce fut à travers son projet doctoral à l’École Centrale Paris que Blandine Courcot a découvert la richesse des échanges transdisciplinaires. Passionnée par l’apprentissage et les technologies, elle s’est naturellement intéressée durant son parcours à l’intelligence artificielle et a complété une maîtrise en sciences des données au sein du DOT-Lab, à la croisée des données massives et de la foresterie. 

Gisèle Trudel et les équipes portent le grand projet de MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (2020-2025).

mediane.uqam.ca
@medianeforestsensing

dot-lab.teluq.ca
@universite_teluq

www.cef-cfr.ca


MÉDIANE remercie son équipe, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le DOT-Lab, Smartforests Canada, la Faculté des arts de l’UQAM et Hexagram-UQAM.