Devenir-Hêtre | Calendrier . Calendar
• Réservations requises /Reservations required via Eventbrite
• Toutes les activités sont gratuites /Admission is free
• Se rendre à la Fondation Grantham /Visiting the Grantham Foundation
11 mai – 28 mai 2023
du mercredi au dimanche
11 h – 17 h
Vernissage
samedi 13 mai
14 h 30 – 17 h
Devenir-Hêtre
Installation médiatique /media installation
Ælab & MÉDIANE
L’œuvre audiovisuelle se déploie autour du thème de la capacité du hêtre à survivre à de courtes périodes de sécheresse.
/The audiovisual artwork unfolds thematically with the beech tree’s capacity to survive short drought periods.
Les seuils du hêtre: une conversation
Activité en français, avec traductions vers l’anglais au besoin
le samedi 13 mai
16 h – 16 h 30 (pendant le vernissage)
Réservez votre place
Rencontre/discussion pour présenter les processus de la conception et de la réalisation de la visualisation de données pour l’installation Devenir-Hêtre.
Avec
Blandine Courcot (scientifique, DOT-Lab, Université TÉLUQ)
Marc-André Cossette (artiste, candidat au doctorat Université Concordia et spécialiste du logiciel Touch Designer)
Gisèle Trudel (Ælab, titulaire de MÉDIANE)
Bios
Après une formation en physique fondamentale et en neurosciences, ce fut à travers son projet doctoral à l’École Centrale Paris que Blandine Courcot a découvert la richesse des échanges transdisciplinaires. Passionnée par l’apprentissage et les technologies, elle s’est naturellement intéressée durant son parcours à l’intelligence artificielle et a alors entrepris une maîtrise en sciences des données au sein du DOT-Lab, à la croisée des données massives et de la foresterie.
Marc-André Cossette est un artiste transdisciplinaire et un candidat au doctorat à l’Université Concordia qui travaille sur la relation entre la technologie et les arts de la scène en utilisant le son, le visuel, le design d’interaction et l’intelligence artificielle. Son travail a été présenté au Canada et à l’étranger, notamment à Tangente Danse (Canada), au festival Ars Electronica (Autriche), à El Matadero (Espagne) et à CMMAS (Mexique).
Gisèle Trudel est cofondatrice de la cellule de recherche Ælab et professeure à l’UQAM.
ENGLISH
A discussion about the conceptual and production processes for the data visualization of the Devenir-Hêtre installation.
With
Blandine Courcot (scientist, DOT-Lab, TÉLUQ University)
Marc-André Cossette (artist, Concordia University PhD candidate and Touch Designer software specialist)
Gisèle Trudel (Ælab, MEDIANE Chair)
Bios
After her studies in fundamental physics and neurosciences, it was through her PhD research project at the École Centrale Paris that Blandine Courcot discovered the benefits of a strong synergy between physicists, chemists, and biologists. Passionate about learning and technologies, she was naturally interested in artificial intelligence and is undertaking a master’s degree in data science at the DOT-Lab, at the junction of big data and forestry.
Marc-André Cossette is a transdisciplinary artist and PhD candidate at Concordia University working on the relation between technology and performing arts using sound, visual, interaction design and Artificial Intelligence. His work has been presented both in Canada and internationally, notably at Tangente Danse (Canada), Ars Electronica Festival (Austria), El Matadero (Spain) and CMMAS (Mexico).
Gisèle Trudel is the cofounder of the artist research unit Ælab and a professor at UQAM.
Lancement de deux publications
le samedi 13 mai, 14 h 30 – 17 h
Durant le vernissage
Cahier 06 de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, avec les textes des citoyennes Denise Pérusse et Monique Régimbald-Zeiber, de l’ingénieur forestier Christoforos Pappas et de l’architecte Juliette Pernin.
Design graphique par Émilie Lévesque et Louise Paradis.
Cartographie 02 Orée des bois de la Chaire MÉDIANE.
Cette publication découle de l’installation éponyme à propos des changements saisonniers d’un bouleau, présentée au Jardin du Cœur des sciences de l’UQAM à l’été 2022.
Avec le texte inédit La carte n’est pas le territoire par Simon Dansereau-Laberge (écrivain et étudiant 3e cycle en Études littéraires, UQAM).
Design graphique par Alvaro (artiste et étudiant 2e cycle, École des arts visuels et médiatiques, UQAM).
ENG
Cahier 06 of the Grantham Foundation for Art and the Environment. With texts by citizens Denise Pérusse and Monique Régimbald-Zeiber, forest engineer Christoforos Pappas and architect Juliette Pernin.
Graphic design by Émilie Lévesque and Louise Paradis.
Cartographie 02 Orée des bois by MEDIANE. This publication stems from the eponymous installation about the seasonal changes of a birch tree, presented at the Jardin du Cœur des sciences at UQAM in the summer of 2022.
With the text La carte n’est pas le territoire by Simon Dansereau-Laberge (author and PhD student Études littéraires, UQAM). Graphic design by Alvaro (artist and graduate student, École des arts visuels et médiatiques, UQAM).
Pheno-visioning with birch
atelier/conversation (bilingue)
le dimanche 14 mai
13 h – 17 h
Durée: 1 heure pour 1-5 personnes à la fois sur réservation via Eventbrite.
Ouvert à un public de tout âge, il s’agit d’un atelier/conversation avec cartes dessinées sur écorce de bouleau. Les cartes construisent un réseau entre l’arbre, son système hydraulique et la photosynthèse, en relation avec le changement climatique. Cet ensemble de cartes est le support à un partage d’expériences et d’actions pouvant entraîner une connexion plus intime avec l’arbre de même que la faune et la flore associées.
Avec
Susan Turcot est artiste et enseignante. Elle est à la recherche de processus et d’actions de collaboration et de création de sens avec les plantes et leurs messages indicateurs.
ENG
Open to all ages, this is a workshop/conversation with hand-drawn cards on birch bark. The cards are a network between the tree, its hydraulic system and photosynthesis, in relation to climate change. This set of cards builds with the sharing experiences and actions that can lead to a more intimate connection with the tree as well as the associated fauna and flora.
With
Susan Turcot who is an artist and teacher seeking collaborative sensemaking processes and actions with plants and their indicating messages.
Discussion autour du Projet Manicouagan
Présentation/discussion (en français)
le samedi 20 mai
14 h – 15 h 30
Réservez votre place via Eventbrite
Le Projet Manicouagan est une initiative aux multiples ramifications : c’est une expédition au cratère éponyme, une rencontre de différentes disciplines artistiques et scientifiques, une investigation du territoire et des cultures locales, ainsi qu’une collecte d’informations et de données sur un site encore méconnu.
En 2021, le Projet Manicouagan a rassemblé sur le terrain six créateurs répartis en trois groupes de recherche. Cette pluralité de compétences, de connaissances et d’expériences, réunies autour d’un site singulier, constitue le socle d’une aventure inédite qui bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.
À partir de cette exploration hybride, le Projet Manicouagan vise la diffusion en 2024 et 2025 d’un corpus d’œuvres plastiques, audiovisuelles et littéraires ainsi que le partage de données scientifiques et de découvertes culturelles. Ces créations à géométrie variable ayant en commun le même point de jonction : un impact cosmique survenu il y a 214 millions d’années dans la région actuelle de Manicouagan, et origine supposée de la 4e grande extinction.
Avec
Éric Desmarais (directeur du centre d’artistes Sporobole)
Erwan Gavelle (géographe et fondateur de Geogrid)
Kanatakhatsus Meunier (artiste en arts médiatiques/numériques et spécialiste en communication scientifique).
Bios
Depuis 2010, Éric Desmarais est directeur général et codirecteur artistique de Sporobole, un centre d’artistes situé à Sherbrooke au Québec. Fondé en 1973, le centre est aujourd’hui spécialisé en création technologique et accompagne les artistes à toutes les étapes de leurs processus de création grâce à plusieurs programmes de résidences de recherche, de production et de diffusion. Sporobole lance en 2014 le programme Interface : art science qui réunit des artistes et des chercheurs pour des résidences de recherche et de cocréation de longue durée. Le programme a ainsi permis des collaborations intersectorielles entre arts et intelligence artificielle, génie mécanique, biotechnologie, astrophysique, géomatique et physique quantique.
Erwan Gavelle, géographe français établi à Sherbrooke depuis 2012, a fondé Geogrid en 2017, entreprise spécialisée en géomatique et drone pour la protection de l’environnement. Son expertise : aider ses partenaires à recueillir des données dans des milieux difficiles afin de protéger les écosystèmes, gérer les ressources naturelles et préserver la biodiversité.
Artiste en arts médiatiques/numériques et spécialiste en communication scientifique, Kanatakhatsus Meunier réalise des documentaires dont Le vieil indien (2015) et plusieurs autres au sein de Taqramiut Nipingat et CBC North. Il a documenté en images et son le projet Manicouagan tout en agissant comme médiateur entre la communauté innue de Pessamit et le centre d’artistes Sporobole.
ENG
Projet Manicouagan is an initiative with multiple ramifications: it is an expedition to the eponymous crater, a meeting of different artistic and scientific disciplines, an investigation of the territory and local cultures, as well as a collection of information and data on a site still unknown. In 2021, Projet Manicouagan brought together six creators in the field, divided into three research groups. This plurality of skills, knowledge and experience, brought together around a singular site, constitutes the basis of an unprecedented adventure which today enjoys international recognition. Based on this hybrid exploration, Projet Manicouagan aims to disseminate in 2024 and 2025 a body of plastic, audiovisual and literary works as well as the sharing of scientific data and cultural discoveries. These creations with variable geometry have in common the same junction point: a cosmic impact that occurred 214 million years ago in the current region of Manicouagan, and the supposed origin of the 4th great extinction.
With
Éric Desmarais (director of the artist-run center Sporobole)
Erwan Gavelle (geographer and founder of Geogrid)
Kanatakhatsus Meunier (media/digital arts artist and science communicator).
Bios
Since 2010, Éric Desmarais has been the general manager and artistic co-director of Sporobole, an artist-run centre located in Sherbrooke, Quebec. Founded in 1973, the centre now specializes in technological creation and supports artists at all stages of their creative process through several research, production and dissemination residency programs. In 2014, Sporobole launched the Interface: art science program which brings together artists and researchers for long-term research and co-creation residencies. The program has thus enabled intersectoral collaborations between arts and artificial intelligence, mechanical engineering, biotechnology, astrophysics, geomatics and quantum physics.
Erwan Gavelle, a French geographer based in Sherbrooke since 2012, founded Geogrid in 2017, a company specializing in geomatics and drones for environmental protection. Its expertise: helping its partners collect data in difficult environments in order to protect ecosystems, manage natural resources and preserve biodiversity.
Media/digital arts artist and specialist in science communication, Kanatakhatsus Meunier directs documentaries including Le vieil Indien (2015) and several others with Taqramiut Nipingat and CBC North. He documented Projet Manicouagan in images and sound while acting as a mediator between the Innu community of Pessamit and the Sporobole artist-run centre.
Performance sonore
Samedi 27 mai
16 h
Durée: 45 min
Réservez votre place via Eventbrite
Une unique performance sonore explorant des imaginaires branchées aux flux sonores et énergétiques du lieu avec senseurs délicats, micros, systèmes audio et de synthèse modulaire.
Avec
Mimi (musique expérimentale/improvisée et art audio)
Stephanie Castonguay (circuits électroniques et processus tangibles)
Stéphane Claude (Ælab)
Bios
Férue d’expérimentations, Stephanie Castonguay interroge les circuits électroniques comme processus tangible et sensible ancrée dans la matérialité. Ielle démonte et réutilise de petites machines obsolètes, à peine audibles, pour révéler leurs résonances, glitchs et les imprévisibles délices sonores qui s’y cachent. Évoquant l’espace liminal entre les domaines de l’imperceptible et du matériel, ses performances incarnent une approche rituelle, éthérée et sombrement contemplative. Son travail est présenté dans de nombreux festivals, tels que LAB30, Instruments Make Play, STEIM, MUTEK, Tsonami Sound Art Festival, Athens Digital Arts Festival, Musica Ex Machina Festival, Sight & Sound et Klangmanifeste.
Mimi est une artiste sonore dont la pratique se situe à la rencontre de la musique expérimentale/improvisée et de l’art audio. Intéressée par la déconstruction et le remodelage de matière sonore, elle assemble des sources mixtes [synthèse, voix, field recording] sous la forme de nouveaux tissages immersifs. Son processus créatif implique autant le hasard et la superposition aléatoire que des procédés méthodiques/algorithmiques, afin de promouvoir le jeu entre la logique et l’ambiguïté.
Stéphane Claude est compositeur et ingénieur du son. Il est confondateur de Ælab.
ENG
A unique sound performance exploring imaginaries connected to the sound and energy flows of the site with delicate sensors, microphones, audio systems and modular synthesis.
With
Mimi (experimental/improvised music and audio art)
Stephanie Castonguay (electronic circuits and tangible processes)
Stéphane Claude (Ælab)
Bios
A keen experimenter, Stephanie Castonguay questions electronic circuits as a tangible and sensitive process anchored in materiality. She dismantles and reuses small obsolete machines, barely audible, to reveal their resonances, glitches and the unpredictable sonic delights hidden within. Evoking the liminal space between the realms of the imperceptible and the material, their performances embody a ritualistic, ethereal and darkly contemplative approach. Their work has been presented at numerous festivals, such as LAB30, Instruments Make Play, STEIM, MUTEK, Tsonami Sound Art Festival, Athens Digital Arts Festival, Musica Ex Machina Festival, Sight & Sound et Klangmanifeste.
Mimi is a sound artist whose practice lies at the intersection of experimental/improvised music and audio art. Interested in deconstructing and remodeling sonic material, she assembles mixed sources [synthesis, voice, field recording] into new immersive weavings. Her creative process involves chance/random layering as well as methodical/algorithmic processes, aiming to promote the interplay between logic and ambiguity.
Stéphane Claude is a composer and audio engineer. He cofounded Ælab.
La Station climatique mobile
Au mois de juin (dates à confirmer) à Drummondville
Durée variable: 1.5-2 heures
Cette micro-installation est la version mobile avec vélo de l’œuvre orée des bois (2022) qui explore les saisons d’un bouleau. Elle circulera à Drummondville pour saisir les données météorologiques locales et pour interagir avec les publics et discuter des changements climatiques dans la forêt boréale.
Avec Ælab et équipe à vélo.
ENG
This micro-installation is the mobile version with bicycle of the artwork orée des bois (2022) which explores the seasons of a birch tree. It will travel to Drummondville to capture local weather data and to interact with publics and to discuss climate change in the boreal forest.
With Ælab and the cycling team.