Programme ICI: «Milieux activants et recherche-création : une pensée et une pratique écologiques». Conférence avec Christoph Brunner et Gisèle Trudel
L’équipe du Programme ICI est fière de recevoir, pour cette première conférence de 2025, Christoph Brunner, professeur invité en Pratique singulière à l’ÉAVM, et Gisèle Trudel, artiste et professeure à l’ÉAVM, pour échanger autour du thème Milieux activants et recherche-création : une pensée et une pratique écologiques.
Cette présentation portera sur une étude de cas, liée à quatre projets différents menés par les personnes invitées entre 2015 et 2024 et selon leur localité, à Montréal, Zurich, Hong Kong et Hambourg. Les projets explorent les approches de la mobilité et de l’intervention créative et artistique dans les espaces publics. La discussion s’engagera ainsi avec les conditions différentielles du milieu activant respectif, pour rehausser une pensée et une pratique écologiques de la recherche-création. Une telle approche participative soulève des questions éthiques relatives à la mise en acte (activation) et à la production de sens. Ainsi, le sens accordé au mot écologique, ici, relève des multiples manières de réfléchir et d’agir avec les forces et actant·es en présence. L’intention de la conversation est basée dans une proposition, car en accordant une attention à leur portée transversale, les quatre projets entrent en résonance, s’altérant potentiellement les uns les autres tout en étant engagés et activés.
Christoph Brunner est philosophe et professeur invité en Pratique singulière à l’ÉAVM en 2024-2025. Il est également professeur de philosophie des médias et des technologies à l’université Erasmus de Rotterdam. Dans ses travaux de recherche, il explore les liens entre l’art médiatique, l’activisme et la philosophie relationnelle. Il est membre de l’Institut Trois Écologies (3E) situé au nord de Montréal et fondateur du ArchipelagoLab for Transversal Practices. Il est en train de terminer deux livres : Ecologies of Relation: Collectivity in Art and Media et Activist Sense: The Politics of Aesthetics and the Coming Collactive.
Gisèle Trudel est artiste et professeure à l’ÉAVM. Elle est titulaire de MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (2020-2026). Elle est membre cochercheure d’Hexagram et chercheure associée au CENTR’ERE et au Centre d’étude de la forêt. Avec Stéphane Claude, artiste sonore et ingénieur du son, iels fondent la cellule de recherche Ælab en 1996, dont la démarche est le documentaire expérimental.